Edition critique de l’Histoire de France de La Popelinière

Édition critique de l’Histoire de France de La Popelinière (resp. Denise Turrel, professeur à l’université de Poitiers, et Paul Alexis-Mellet, maître de conférences à l’université de Tours)

Cet axe de recherches a pour but l’édition critique de l’Histoire de France de l’historien protestant Lancelot Voisin de La Popelinière. Cet ouvrage n’a jamais été réédité depuis 1581. La première édition 1571 comportait 10 livres portant sur les années 1568-1570 ; l’année suivante, en 1572, la seconde parution comprend 3 livres nouveaux narrant le début des guerres (1563-1568), tandis que celle de 1578-1579 est prolongée de 5 livres sur les événements les plus récents (1570-1572). En 1581, La Popelinière ajoute encore 10 livres en remontant aux années 1540, et surtout refond entièrement la chronique de la dernière décennie (1570-1577) qui forme le volume 2, aboutissant à un total de 45 livres.

C’est un texte très riche se fondant sur un long travail d’enquête auprès des acteurs et des témoins des guerres de religion. Quoique rédigé par un protestant, l’ouvrage veut respecter une certaine neutralité, et revendique un statut scientifique pour l’historien.

L’édition critique projetée doit comprendre 10 tomes. Le travail implique des vacations pour la première saisie du texte. Le travail scientifique ultérieur comprend la correction et l’annotation critique. L’équipe comprend 9 personnes.

Fin 2015, la saisie était réalisée jusqu’au livre 30 (sur 45). Les livres 7 à 18 sont en cours d’annotation critique. Les livres 7 et 8 notamment sont en voie d’achèvement.

Réalisations

Deux volumes sont actuellement publiés :

Le volume I contient une introduction éclairant la genèse de l’œuvre et sa structure, une biographie de La Popelinière, une bibliographie, les 4 premiers livres de l’Histoire de France, une annexe donnant les pièces liminaires des éditions de 1571-1572 non reprises en 1581, et un index des personnes.

Lancelot Voisin, sr de La Popelinière, L’Histoire de France, tome I (1517-1558), directeur éditorial : Denise Turrel, « Travaux d’humanisme et Renaissance », Droz, 2011, 590 p.

Le volume II (livres 5-6) est sorti en librairie le 4 janvier 2016 :

Lancelot Voisin, sr de La Popelinière, L’Histoire de France, tome II (1558-1560), édité par Jean-Claude Laborie, Benoist Pierre, Pierre-Jean Souriac, directeur éditorial : Denise Turrel, « Travaux d’humanisme et Renaissance », Droz, 2016, 536 p.

 

Ce deuxième volume offre un récit des années 1557-1560. La Popelinière compose un vaste récit de la période qui mène de la fin du règne du roi Henri II à la mort de François II : outre les événements du royaume (tels que le traité de Cateau-Cambrésis, l’affaire Anne du Bourg, la montée des mécontentements politiques et religieux, la conjuration d’Amboise), il accorde une place importante à l’intervention française en Écosse. Surtout, il s’intéresse à l’Amérique, à travers l’expédition de Villegagnon au Brésil, qu’il reprendra et développera l’année suivante dans Les Trois Mondes. Puisant principalement ses sources dans les écrits protestants, il les coupe et les réorganise à son gré, les neutralise en enlevant appellations injurieuses et jugements partiaux. Il les enrichit enfin de précisions et de nombreux documents, afin d’atteindre son but : écrire une histoire non partisane. Comme dans le premier volume, les notes critiques identifient personnages et lieux, éclairent la chronologie et analysent l’utilisation des sources.

Le volume III doit paraître prochainement. L’année 2015 a été consacrée pour l’essentiel à la préparation de ce volume qui contient les livres 7 et 8 de l’Histoire de France, avec l’annotation critique par Paul Alexis Mellet et Odette Turias.

Le travail d’édition est soutenu par des journées d’études régulières à Poitiers et à Tours. Le financement par la Fédération permet en outre des missions en bibliothèque et l’organisation de journées d’études (une ou deux par an) destinées à la discussion des annotations critiques.