Exploitation de l’espace liturgique dans la mise en œuvre du plain-chant

Responsables: Daniel Saulnier, ingénieur de recherche à l’Université François-Rabelais (CESR) et Christelle Cazeaux-Kowalski, maître de conférences à l’Université de Poitiers (CESCM)

Ce projet a pour objet l’exploitation de l’espace intérieur des édifices sacrés dans la mise en œuvre du plain-chant, dans les anciennes cathédrales du royaume de France, de la fin du VIIIe siècle à la Révolution française.

L’intérêt de ce domaine, relativement peu étudié, a émergé au cours du projet ANR Musique et musiciens des Saintes-Chapelles, XIIIe-XVIIIe siècles. Si le répertoire du plain-chant, base universelle du chant liturgique pratiqué dans la liturgie depuis la réforme carolingienne jusqu’au XXe siècle, est bien connu, de nombreuses caractéristiques de sa mise en œuvre concrète demeurent largement obscures. Il s’agit d’abord des lieux où se déroule la performance chantée, et du mobilier qui y est associé : chœur (avec ses deux côtés), sanctuaire, autel, siège, lutrin(s), aigle, stalles, jubé, etc. Mais il s’agit encore des différents protagonistes, avec leur statuts diversifiés, avec les vêtements et ornements qui leur sont attribués, et éventuellement les instruments (de musique ou autres) qu’ils sont amenés à utiliser dans leurs fonctions. Les mouvements de ces protagonistes n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’études spécialisées. Ces déplacements sont bien sûr liés au déroulement rituel des cérémonies, voire à la préparation des actions chantées, mais ils peuvent aussi – comme c’est le cas de la « déambulation » des chantres – constituer une dimension caractéristique de la pratique du chant ou de son contrôle.

Enfin, la mise en œuvre des livres dans le chant sera un aspect important de cette recherche, qui tendra à valoriser tant la mémorisation traditionnelle du répertoire par les chantres solistes, que le recours explicite à des techniques de chant ex libro pour d’autres répertoires.

Cette recherche sera conduite en croisant des sources diverses : les cérémoniaires et ordinaires, les livres de chant, les descriptions ou représentations de l’aménagement intérieur et du mobilier, l’iconographie et les documents d’archives disponibles. Lorsque l’exploitation de ces sources aura commencé à fournir des résultats, le projet se doublera d’une phase expérimentale, au cours de laquelle sera proposée la mise en œuvre de certaines conclusions dans les lieux réels, sous la forme de représentations, de concerts ou de restitutions virtuelles.

Ce projet entend se dérouler sur plusieurs années et couvrira une période longue, intégrant le Moyen Âge et la Renaissance, depuis la réforme carolingienne jusqu’à la Révolution française. Il portera en priorité sur les anciennes cathédrales du royaume de France, dans la mesure où celles-ci auront conservé des témoignages suffisants. Les progrès de la recherche amèneront à préciser ce corpus et ses limites.

Le projet sera porté par Daniel Saulnier (CESR) et Christelle Cazaux-Kowalski (CESCM), avec la collaboration directe de Charles-Yvan Elissèche et Vasco Zara (CESR) et de Marcello Angheben et Bénédicte Palazzo (CESCM). D’autres scientifiques pourront être invités à participer à cette recherche, en fonction de leurs compétences, notamment Cécile Davy-Rigaux, Bernard Dompnier, Éric Palazzo (CESCM) et David Fiala (CESR).